Précis d’Anatomie

Ceci est une décla­ra­tion d’amour. Pour une cou­leur typographique.

Il s’agit d’un livre de la fin du XIXe siècle, com­posé dans un carac­tère d’inspiration clas­sique (XVII-XVIIIe) que je sup­pose gravé après cette période parce qu’il semble un peu para­sité par des influences for­melles des styles pos­té­rieurs, ce qui ne me déplait cer­tai­ne­ment pas. Bon, je n’ai pas étu­dié la ques­tion de très près donc je me four­voie peut-être, mais peu importe. Ce qui m’enchante sur­tout, c’est le gris typo­gra­phique de ces pages, bien plus agréables à lire que la plu­part des com­po­si­tions contem­po­raines, aux équi­libres igno­rants, igno­rés, & ané­miques (carac­tère trop maigres).

À pro­pos de cou­leur, ce carac­tère m’a rap­pelé le tra­vail de William Berk­son sur la réha­bi­li­ta­tion d’un romain de Cas­lon: Revi­ving Cas­lon.

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