Ne rier pas du poids

Je suis vic­time de librus eter­nus, le syn­drome du car­net inachevé, celui qui assiste au com­men­ce­ment des autres avant d’être fini lui-même.

Pour faire simple, j’ai au moins trois pro­jets typo­gra­phiques en cours, dont Fen­gardo, évi­dem­ment. Je n’ai pas vrai­ment le temps de les déve­lop­per pour l’instant, du vrai tra­vail m’occupe par ailleurs, ce qui est aussi une bonne chose. Et pour­tant, j’ai quand même trouvé le moyen de plan­ter une nou­velle idée dans mes heures creuses, celle d’un exer­cice de style autour de mon vif inté­rêt pour la typo­gra­phie à voca­tion publi­ci­taire de la fin du XIXe, impo­sante et brutale.

Comme mordre à chaque hame­çon de mes ins­pi­ra­tions aux qua­li­tés très nive­lées serait dan­ge­reux pour ma santé men­tale, j’ai choisi d’en faire un exer­cice (de style donc) en temps limité; ce qui pour­rait abou­tir sur quelques fontes libres, sans aucunes pré­ten­tions celles là.

Ainsi, je sui­vrais les traces du mec qui a déve­loppé le prin­cipe de la sar­ba­cane à pis­ton fabri­quée à par­tir d’un effa­ceur au mar­quage bleu marine de type bar­ber­shop, cou­plé à la cap­sule phal­loïde d’un stylo à bille Rey­nolds™. C’était une idée simple mais effi­cace qui fut rapi­de­ment mise au ser­vice de l’emmerdement maxi­mum dans de nom­breux col­lèges de France, et sim­ple­ment dif­fu­sée grâce à la modes­tie de ses élé­ments consti­tu­tifs et son coût quasi-nul (même s’il fal­lait par­fois se pri­ver de sa capa­cité de cor­rec­tion, i.e. sacri­fier l’effaceur, afin de prendre part à la bataille imminente).

Loin de moi l’idée d’emmerder le monde, ni même d’inventer quoi que ce soit, je songe sur­tout à faire de ces exer­cices un ter­rain d’expérimentations simples qui, à l’occasion, pour­rait prendre une forme utile à d’autres.

L’idée est lan­cée, je suis déjà curieux de sa durée de vie.

Je dis beau­coup graisse, c’est mal. En fait je vou­lais ‘juste’ intro­duire la ten­ta­tive créa­tive en cours, simple, grasse et capi­tale. Elle a coûté envi­ron 6 heures jusque là (sur 5 jours), et je ne lui en accor­de­rait guère que 4 de plus pour s’étoffer en un sim­plis­sime, et volon­tai­re­ment irré­gu­lier, carac­tère de titrage.

Leave a Reply